samedi 11 août 2012

institut pasteur inde


  1. Au service de la science et de la santé des Hommes

    Recherche, santé publique et enseignement : l'Institut Pasteur  exerce depuis sa création voici plus d'un siècle ces trois grandes missions d'intérêt public. Tout en restant fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur Louis Pasteur, notre centre de recherche biomédicale s'est toujours situé à l'avant-garde de la science, et a  été à la source de plusieurs disciplines : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l'immunologie et de la biologie moléculaire.


    Original de par son statut de fondation privée, il l’est aussi par son implantation mondiale : le Réseau international des Instituts Pasteur, situé sur les 5 continents et fort de 9500 collaborateurs, fait de notre institution une structure unique au monde.

    C’est donc non seulement en France mais aussi dans plus d’une vingtaine de pays que l’Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur mène son principal combat : la lutte contre les maladies infectieuses provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons, et qui tuent chaque année 13 millions de personnes dans le monde.
    Vignette_69
    Plus de la moitié des 130 laboratoires de recherche de notre campus parisien se consacrent en effet à la recherche sur les maladies infectieuses : des plus répandues (Sida, tuberculose, paludisme) aux maladies émergentes qui constituent des menaces nouvelles (SRAS, grippe aviaire, fièvre du Nil occidental), en passant par les cancers d’origine infectieuse (cancers du foie provoqué par les virus des hépatites B et C par exemple) et les maladies dites « négligées » (maladie de Chagas, leshmanioses, ...).

    Les recherches les plus fondamentales, ayant pour objectif de décrypter le fonctionnement intime des micro-organismes et des infections qu’ils provoquent, côtoient la recherche appliquée visant à développer de nouveaux diagnostics, des traitements et des vaccins. Et la recherche est au service de la Santé Publique : plusieurs laboratoires experts ont aussi pour mission la surveillance de maladies infectieuses.

    L’Institut Pasteur abrite en effet 21 centres nationaux de référence (pour la grippe, la rage, les méningites, ...), désignés par le ministère de la Santé, et 7 centres collaborateurs de l’Organisation mondiale de la santé. A l’étranger, de nombreux laboratoires des Instituts Pasteur jouent également ce rôle d’observatoires des maladies infectieuses à la demande des gouvernements des pays dans lesquels ils sont implantés ou de l’OMS.
    Vignette_23
    Outre les maladies infectieuses, les recherches menées concernent également certaines maladies génétiques et des maladies neuro-dégénératives. Parallèlement, de nombreux laboratoires de l’Institut Pasteur, en amont des pathologies, participent à une meilleure connaissance du vivant, en étudiant le développement embryonnaire, le système immunitaire, la structure des molécules ou encore certaines fonctions du cerveau.

    « Le savoir est le patrimoine de l’humanité ». Cette phrase de Louis Pasteur illustre sa volonté de partage des connaissances devenue une mission primordiale pour l’Institut qu’il a créé. A Paris, près d’un millier de stagiaires de haut niveau, français et étrangers, se forment dans les laboratoires de l’Institut Pasteur, et des cours de 2e et 3e cycle sont dispensés, en convention avec des universités parisiennes et étrangères, dans son centre d’enseignement. Dans le monde, les Instituts Pasteur du réseau, qui accueillent également de nombreux stagiaires, organisent régulièrement des cours internationaux spécialisés ouverts à tous les scientifiques, y compris non pasteuriens.

    L’Institut Pasteur a une identité forgée par son histoire, celle de son fondateur et des nombreux pasteuriens qui ont fait avancer la science, dont les dix prix Nobel ayant contribué à sa renommée internationale. Il est marqué par des découvertes scientifiques majeures, de l’isolement du bacille de la peste en 1894 à celui du virus du sida en 1983 par exemple. Au XXIe siècle, les chercheurs de l’Institut Pasteur, portés par les succès de leurs prédécesseurs, perpétuent des missions historiques.
    Vignette_52
    En plus d’un siècle, l’environnement a changé, la haute-technologie étant désormais associée à une recherche de pointe : les micro-organismes sont désormais étudiés à l’échelle de leurs gènes, nombre de génomes microbiens étant « séquencés » au sein de la Génopole de l’Institut Pasteur ; les plate-formes technologiques se multiplient pour pouvoir étudier les mécanismes moléculaires du vivant.

    C’est parce qu’il a toujours su prendre les grands virages technologiques, anticiper l’avenir, allier tradition et modernisme, s’ouvrir vers l’extérieur via de multiples collaborations internationales, que l’Institut Pasteur reste aujourd’hui parmi les centres de recherche les plus performants du monde.

    institut pasteur inde


    INDE - Institut Pasteur


    Environ 117 patients ont été admis à l'hôpital dans le Pendjab pour gastroentérite ; Vibrio Cholerae a été retrouvé dans des échantillons de selles. Sources ...
  2. Site Web Institut Pasteur - Recommandations par pays


    Institut Pasteur · Qui sommes-nous ? Chiffres clés · Organisation .... UNIS, Îles Vierges des Etats-Unis. INDE, République de l'Inde. INDONESIE, République d' ...
  3. INDE.htm - L'Institut Pasteur de Lille


    L'organisme donne des informations sur les vaccination, des fiches conseils et des avis d'alerte.
  4. Inde: se fier à l'institut Pasteur ou l'institut Leopold pour un ...


    6 nov. 2008 – nous partons en mars pour une quinzaine de jours à calcutta (fairlawn hotel) bhubaneswar et puri (hotels luxe) et villages (hotels simples) ...
  5. Pasteur Institute of India, Coonoor, Nilgiris


    Welcome to Pasteur Institute of India. Pasteur Institute of India, Coonoor is one of the leading Institute in the production of Antirabies Vaccine and DPT group of ...
  6. Pasteur Institute of India - Contact Us


    Telephone. Office. : +91-423-22 31 250, 22 32 870, 22 32 602, 22 38 250. Director. : +91-423-22 31 350, 22 31 846. Deputy Director. : +91-423-22 32 582

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire