jeudi 16 août 2012

formalités voyage inde

Formalités

Un visa est nécessaire pour se rendre en Inde. De plus, le passeport doit être valide au moins six mois après la date de retour envisagée. En France, le visa s'obtient à l'adresse suivante
Centre de Demande de Visa pour l'Inde en France

42-44 rue de Paradis, 75010 PARIS
Métro : Poissonnière (Ligne 7), RER : Gare du Nord - Magenta (Ligne B, D, E), Bus : Hauteville (Ligne 32)
Les bureaux ouvrent à 8h00 le matin (du lundi au vendredi) mais mieux vaut d'être en avance en raison de l'affluence habituelle. Compter aisément deux heures de temps d'attente. On dépose le passeport, avec deux photos d'identité, un formulaire rempli (on a le temps de le remplir...), et cinquante Euro en espèces (pas de chèque) pour un visa de touriste valable six mois, entrées multiples mais, attention, deux mois entre chaque visite si l'on se rend hors de l'Inde.
Le retrait du passeport a lieu après un minimum de 3 jours ouvrés au centre de Paris en principe (14h00 à 18h00). Il est judicieux d'entreprendre ces formalités au minimum dix jours avant le départ.
Les gens qui vivent en province peuvent demander l'envoi du visa par la poste. Voir les formalités sur le site VFS.
Si vous allez au Népal au cours du même voyage, demandez un visa pour l'Inde à entrées multiples. Attention : si vous sortez d'Inde, il vous faudra attendre deux mois avant d'y revenir !
Le visa d'entrée au Népal peut être obtenu à l'aéroport de Kathmandu, à l'arrivée. Le coût en est de 25 US$ pour deux semaines.
Il est fortement conseillé de lire les indications plus détaillées données sur le site VFS.
Prenez aussi le temps de visiter le site officiel du Ministère du Tourisme. Vous y trouverez, entre autres (en anglais), des informations sur un certain nombre de villes indiennes, une liste d'agences de voyages, etc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire